DES FORMULES DE VISITES
POUR LES SCOLAIRES.

L’estuaire de la Loire offre des opportunités pédagogiques qui permettent d’aborder de façon transversale un ensemble de domaines ayant trait aux sciences et vie de la terre, au français, à l’éducation civique, à l’histoire, à la géographie, à la littérature, aux arts plastiques, etc.

Aller à la rencontre des œuvres permet de découvrir un estuaire fascinant, ses richesses environnementales et patrimoniales et d’évoquer les enjeux de la création d’aujourd’hui. Outre les disciplines enseignées, il est question d’aborder avec les élèves des notions liées au « beau » ou au « laid », celles du point de vue, du réel et de l’imaginaire.
L’estuaire devient ici un support didactique, tel un grand livre de la connaissance.

Le Voyage à Nantes a souhaité missionner Estuarium – partenaire d’Estuaire depuis 2007 – pour réaliser et développer des animations auprès du public scolaire en lien avec le parcours artistique.

Ces animations se basent sur plusieurs points : éveiller la sensibilité de chacun, aiguiser l’esprit critique et amener à porter une attention particulière au territoire pour mieux le respecter/préserver.
Des visites à la demie journée ou à la journée laissent une place importante aux témoignages et réflexions des élèves face aux œuvres et à leur environnement.

Pour vous aider dans l’élaboration d’un projet adapté au niveau de votre classe : télécharger le programme d’animations scolaires.

––
Prendre contact avec Estuarium
T. 02 40 57 71 80 – estuarium@estuarium.fr
www.estuarium.org
 
     
Vu sur le web...
UN VOYAGE AÉRIEN SUR L'ESTUAIRE


La société nantaise Sky Skipper signe un film court (4mn) qui dévoile un vaste estuaire filmé au moyen d'un drône... Le résultat, en noir et blanc, s'attarde à présenter ce territoire naturel tout en faisant la part belle à certaines oeuvres du parcours : Misconceivable, Lunar tree, Maison dans la Loire, Observatoire, Villa Cheminée, sans oublier The Settlers.
Un voyage aérien qui nous emmène au fil de l'eau de Nantes jusqu'à Lavau sur Loire...
––
VISIONNER LE FILM

 
 
Voir cette newsletter en ligne.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.