Si vous ne parvenez pas à lire correctement cet email, cliquez sur ce lien



newsletter #14

Les éditions d’Estuaire 2009

Deux livres, un catalogue ; cette année Estuaire vous accompagne dans votre découverte d’un territoire exceptionnel et du parcours artistique non seulement par les rives mais aussi au fil des pages de ses éditions. Découvrez ici les intentions des artistes pour les projets de “La Meute” et de “Le déluge” avant de vous rendre dans l’un de nos points de vente habituels pour vous les procurer d’urgence avant épuisement des stocks! Attention, éditions tirées en exemplaires limités !

Le catalogue officiel de cette seconde édition d’Estuaire Nantes Saint-Nazaire est maintenant disponible !
Il s’agit d’une édition spéciale de la Revue 303, arts, recherche et création en Pays de la Loire.

Alors qu’en 2007, les éditions Gallimard s’étaient penchées sur la genèse de l’événement, ce numéro spécial, mené en étroite collaboration avec 303, nous permet une approche artistique et culturelle de ce projet d’aménagement du territoire qu’est Estuaire.

Le sommaire a été élaboré afin de rappeler les fondements du projet, de laisser une large place à des portraits d’artistes et des œuvres, de revenir sur les œuvres pérennes de 2007 ou d’imaginer l’après Estuaire 2011, de questionner l’art dans l’espace public, d’entrevoir la place qu’Estuaire occupe parmi les grands événements internationaux d’art contemporain…

Dans ce catalogue s’entrecroisent des interviews de Jean Blaise et des commissaires d’exposition, des contributions de critiques d’art contemporain ou d’architecture régionaux et nationaux, des photographies des œuvres du parcours…

Une partie bilingue anglais nous permet également d’inscrire à nouveau l’événement dans son rayonnement international.


La Meute
Chacun à leur manière, six auteurs nous livrent leur vision d’un loup “contemporain”, bel et bien présent dans notre société dans un recueil de nouvelles. L’artiste vous livre ici la genèse du projet, préambule du livre “La Meute” :

Il y a une ville.
Il y a un château.
Il y a un parc dans les douves de ce château.
Il y a des bancs publics, des poubelles d’acier, et des allées dessinées.
Il y a des promeneurs.
Il y a un tramway, des routes, et des maisons autour.

On arrête d’entretenir le parc.
Les herbes deviennent hautes.
Puis il y a des loups.
Une meute de six loups.

Il n’y a plus de promeneurs.
Il y a des rumeurs.
Les chiens aboient.

Des questions se posent.
La question du territoire.
La question de la place des choses, des hommes, des animaux.
La question du sauvage.
La question de ce qui nous fait peur, de ce qui ne nous fait plus peur.

Ensuite viennent des histoires.
Des histoires que l’on invente, que l’on raconte.
Puis des histoires que l’on écrit.
Garous, Barbes Bleues, Lycanthropes.
Puis des histoires encore.

"La Meute” proposée par Stéphane Thidet
Recueil de 6 nouvelles des auteurs : Georgina Tacou, Olivia Rosenthal, Claire Guezengar, Joseph Confavreux, Thibault Capéran, Emmanuel Adely
15 euros


Le déluge
Autre édition, autres intentions, Anne de Sterk propose “Le déluge”. Un livre à lire, à écouter, à manipuler qu’elle vous présente ici :

C’est une édition CD accompagné d’un livre, qui déploie des allers-retours entre le visuel et le sonore, et qui s’appuie sur des œuvres graphiques, plastiques, d’artistes actuels ou passés.
C’est un travail de composition sonore sur la citation, en hommage aux artistes qui ont marqué mes recherches.
C’est aussi l’envie de se lancer dans une expérimentation visuelle pour penser “la partition” en terme d’invention graphique.

Sur le disque, un réseau intime de voix, d’ambiances, de musiques et de micro-scénarios trament une fresque délirante sur la création artistique.
En arrière-fond, une ambiance de déluge donne l’impulsion onirique du disque: la noyade d’une société.
Sur l’Arche, des artistes et des écrivains, gueulent les dernières bribes de leurs pensées, avant que celles-ci ne disparaissent totalement dans les flots et le vent.
J’utilise leurs voix. Je mets tous les artistes en situation d’urgence, au bord de la disparition.
Dans ce déluge contemporain, je déploie ce qui me traverse : la télé, la radio, les imbécillités, les slogans, les infos sur notre planète, les possibles guerres climatiques ; mais aussi des questionnements plus intérieurs sur la création, sur ma propre vie d’artiste et celle des autres.

C’est un hypercollage liant le passé, le présent, l’avenir, le réel et le fictif avec des langues de toutes époques ; une sorte de melting-pot stylistique dans lequel je veux redécouvrir ma propre écriture sonore.(…)
Dans ce projet, il y a vraiment cette intention précise de traduire l’image en son et le son en image. C’est la clef centrale du projet. Le livre sera la partition visuelle du disque. En tournant les pages du livre, on peut suivre la bande son. Il est constitué de photographies, de mots et de lettres typographiés, de slogans, de citations, d’œuvres et de textes empruntés aux artistes : tout un travail de mise en page pour figurer le son.
Ce feuillet s’appliquera à redonner une forme visuelle à la langue qu’on entend dans le disque, et rendra visible les références, pour constituer naturellement la partition du disque. Petit à petit, on peut même imaginer un rébus visuel énigmatique, illustrant certaines phrases du disque, et qu’il faudra retrouver soi-même…
L’expérience visuelle transformée en son puis retransformée en image réserve beaucoup d’inventions ludiques : c’est ce que je me propose de rendre apparent.
Anne de Sterk

"Le déluge, une lutte-comédie"
Livre audio : CD inclus
20 euros

Bonnes lectures ! 



Croisières sur la Loire à la découverte de paysages étonnants
Balades par les rives pour approcher les oeuvres,

En bateau, en car, à pied, à vélo... l'estuaire vous attend !

Mini, Mixte, Tout car, croisières clubbing : réservez dès maintenant votre formule de visite au départ de Nantes ou de Saint-Nazaire pour découvrir le parcours de cette édition 2009 !




S'inscrire à la newsletter


Se désinscrire