Si vous ne parvenez pas à lire correctement cet email, cliquez sur ce lien

newsletter #1

Chapeau

Artiste. Gilles Clément compte bien faire « trembler » la base sous-marine de Saint-Nazaire.

Gilles Clément est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste et théoricien français. Ingénieur horticole de formation et enseignant à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, il a élaboré de nombreux jardins dont le parc André Citroën à Paris, les jardins de l’Arche à la Défense, le jardin du château de Blois, le jardin du musée du quai Branly ou encore le jardin du lycée agricole Jules Rieffel, à Saint-Herblain.

Pour Estuaire 2009, il propose d’implanter sur le toit de la base sous marine un jardin, pensé en triptyque. Le « Jardin du Tiers-Paysage » est pérenne et évolutif. Première phase : le « Bois des trembles ». 107 jeunes trembles (arbre dont les feuilles, presque argentées, s’agitent au moindre souffle de vent, faisant ainsi scintiller la lumière) ont été plantés mi-février dans « les chambres d’éclatement des bombes », place à la fois humide et ensoleillée de la base.

Le projet se poursuit en 2010 par un jardin de plantes ligériennes : « Le jardin des orpins et des graminées ». Enfin, dernière étape, en 2011, « Le jardin des étiquettes ». Gilles Clément souhaite étiqueter soigneusement chaque espèce végétale qui sera apparue seule, naturellement, portée par le vent et les oiseaux.

D’ici là, avec la venue des beaux jours de printemps, surveillez à l’occasion les clins d’œil des premières feuilles verdoyantes des jeunes arbres.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire : la newsletter au service des curieux !

Comme en 2007, suivez la construction de l’événement étape par étape en lisant régulièrement la newsletter officielle d’Estuaire 2009. Découvrez ainsi les sites, les artistes et leur projet, mais aussi des images exclusives des chantiers.

Régulièrement, nous vous emmènerons sur la Loire pour vivre et (re)découvrir le territoire de l’estuaire grâce aux nombreuses initiatives ou rendez-vous proposés par nos partenaires environnementaux ou culturels.

Restez attentifs, lisez entre les lignes, certaines informations clés concernant des rendez-vous insolites et uniques pourraient même vous être dévoilées au cours des mois à venir.

La newsletter Estuaire, l’une des meilleures façons de ne rien manquer de l’événement de l’été, Estuaire 2009 Nantes<>Saint-Nazaire.
Parlez-en autour de vous ! (Inscription sur notre site www.estuaire.info)


S'inscrire à la newsletter


Se désinscrire