Gilles Clément propose sur le toit de la base sous-marine un projet de jardin en triptyque qui consiste à exploiter les trois dispositifs proposés par l’architecture en place. A chacun d’eux correspond une expression propre du jardin, tel que Gilles Clément le définit : « jardin vient de Garten : un enclos dans lequel on protège le meilleur. Le meilleur des plantes. Le meilleur de l’espace, de la lumière, de l’art de vivre, le meilleur de la pensée ».
En 2009, Le bois de trembles est inauguré : 107 trembles, dont les feuilles longuement pétiolées tremblent et font scintiller la lumière au moindre vent, émergent des chambres d’explosion au travers des poutres. Faire scintiller et trembler la base, telle est la première intention – poétique – de Gilles Clément qui voit en la base « un lieu de résistance » capable d’accueillir la diversité écologique de l’estuaire.

Jardin Du tiers Paysage : évolution 2011- Suivi de chantier. Photo : G. Maccarinelli
Mars 2010 : Gilles Clément, Coloco et notre équipe technique travaillent avec les étudiants du Lycée d’enseignement agricole Jules Rieffel à Saint-Herblain pour la mise en place des deux autres espaces :
Le jardin des orpins et des graminées
s’organise dans les différents compartiments accessibles tandis que l’axe central est transformé en un canal réfléchissant le ciel. Une passerelle (140m linéaire, accessible aux handicapés) est aménagée dans le but de parcourir du regard tous les aménagements contenus dans les compartiments où les plantes sont petites et invisibles par ailleurs.
Le jardin des étiquettes
Près du radôme, l’une des deux grandes dépressions rectangulaires va accueillir des espèces venues par le vent et les oiseaux. Il est question de considérer ces fosses comme des jardins, sans rien y faire de plus que d’y mettre un substrat et de valoriser ces espèces venues seules en étiquetant soigneusement chacune d’elles.
La mise en place est aujourd’hui terminée. Afin de laisser le temps aux plantes de prendre naturellement leur aisance, l’ensemble du Jardin du Tiers Paysage ne sera ouvert au public que lors d’Estuaire 2011.
L’ensemble du Jardin du Tiers-Paysage sera ouvert au public lors d’Estuaire 2009.
Le toit de la base des sous-marins reste accessible pour découvrir Le bois de tremble, tous les jours de 9h à 17h30.
Conception : Gilles Clément
Réalisation : Coloco
Le jardin du Tiers Paysage est une création pérenne
réalisée grâce au soutien de Suez Environnement, Partenaire Officiel
