Le Voyage à Nantes | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Château des ducs de Bretagne | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Nantes

« Neptune favorise les voyageurs« , proclame le blason de la Ville. Du plus illustre des corsaires, Jacques Cassard, au plus célèbre des écrivains, Jules Verne, Nantes, ville au patrimoine architectural d’exception et à la gastronomie renommée, ville d’art et d’histoire se distingue par sa qualité de vie et son environnement.

Capitale des Pays-de-la-Loire, Nantes se situe au centre d’une agglomération de plus de 500 000 habitants qui constitue avec Saint-Nazaire, la métropole du grand Ouest de la France. Ville de l’estuaire de la Loire prédestinée aux échanges et aux dialogues, Nantes réinvente le chemin de la connaissance et des émotions qui mène vers le large, vers l’ouverture internationale. Si l’histoire de Nantes remonte à l’époque gallo-romaine, c’est au Moyen-Âge qu’elle écrit ses premières pages : capitale du duché indépendant de Bretagne, la ville se regroupe autour de son château, le dernier sur la Loire. À quelques pas, la cathédrale de style gothique renferme l’étonnant tombeau des parents d’Anne de Bretagne, le quartier médiéval du Bouffay vous transporte hors du temps avec ses façades à pans de bois, colombages et encorbellements. Le XVIIIe siècle est le siècle d’or des Nantais. Premier port de commerce colonial, il faut imaginer ses navires de retour des « Isles », chargés d’épices, de café, de sucre, de coton et d’indigo, amarrés sur le quai de la Fosse et ses bars à matelots. Le siècle des Lumières se retrouve aussi place Royale où trône la statue de Nantes dominant la Loire et ses affluents. Le XIXe siècle bâtit des folies dont le magnifique passage Pommeraye et La Cigale, sans doute la plus belle brasserie du monde de style 1900. La tour LU ou la grue Titan rappellent le dynamisme industriel et l’ère des premiers chantiers navals. Le quartier Chantenay et les charmantes guinguettes de Trentemoult sont à jamais liés à cette époque. Le paysage urbain s’offre aux audaces contemporaines et aux architectures remarquables comme l’hôtel la Pérouse de Barto et Barto, tandis que récemment construit, le nouveau palais de justice signé Jean Nouvel amorce la métamorphose de l’île de Nantes en nouveau centre moderne de l’agglomération. Ce site accueillera notamment la nouvelle Ecole d’Architecture de Nantes (Lacathon et Vassal), la nouvelle Ecole Régionale des Beaux-Arts, le pôle culturel « La Fabrique », les Machines de l’île !

Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire réunit au sein d’un même événement toute l’effervescence créatrice à l’œuvre depuis plus de 20 ans dans les lieux d’art de la ville et de la région : Musée des Beaux-Arts de Nantes, Pierrick Sorin invité par le Château des Ducs de Bretagne, Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes, Fond Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire, Abbaye de Fontevraud, ou encore le lieu unique ! Le parcours de Nantes sera aussi l’occasion de re-découvrir au cours de vos balades urbaines, l’art présent dans nos villes comme l’œuvre de François Morellet près de l’Hôtel de région ou l’installation de l’artiste américaine Jenny Holtzer pour le Palais de justice.

www.nantes.fr
www.nantesmetropole.fr