Le Voyage à Nantes | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Château des ducs de Bretagne | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Le Pellerin

À mi-chemin entre Nantes et les stations balnéaires de la Côte de Jade, Le Pellerin, vous accueille en bord de Loire pour profiter de l’arrière pays au cœur d’une cité historique.

Dès le XIe siècle, ce fut un lieu de passage pour les pèlerins se rendant à St-Jacques-de-Compostelle pour la traversée en barque du seigneur des lieux, et plus tard avec la fameuse «abeille». Aujourd’hui encore un bac assure la liaison avec le nord (Couëron).

Bordant la Loire sur plus de 18 kilomètres, Le Pellerin peut s’enorgueillir d’être une des communes les plus verte de l’agglomération nantaise, offrant un cadre de vie privilégié. Le Pellerin a su conserver ses prairies de bord de Loire, et abrite une faune et une flore riches qu’il est possible de découvrir au travers de quatre sentiers de randonnées.

Bâti sur un coteau, le bourg du Pellerin forme une sorte d’amphithéâtre et domine la rive gauche de la Loire. Le long des quais, on observe de belles demeures bourgeoises construites par les riches commerçants et armateurs d’autrefois, conférant ainsi à l’architecture locale un charme caractéristique et pittoresque.

À proximité, le canal de la Martinière date de la fin du XIXe siècle. Construit sur 15 km, il fut creusé afin de pallier à la faible profondeur de la Loire entre Le Pellerin et Nantes, dont les bancs de sable gênaient le passage des bateaux. Sitôt construit, sitôt abandonné. Aujourd’hui, il sert d’équipement de régulation hydraulique et de lien touristique où se rencontrent promeneurs, pêcheurs, amateurs de loisirs nautiques, et observateurs de la faune via la réserve ornithologique de l’Ile du Massereau.

www.ville-lepellerin.fr
www.nantesmetropole.fr