Le Voyage à Nantes | Estuaire | Les Tables de Nantes | Les Machines de l’île | Château des ducs de Bretagne | Mémorial de l’abolition de l’esclavage

La Montagne

La Montagne est une jeune commune résidentielle de 6000 habitants, dominant la rive sud de la Loire. À 30 minutes de la mer, c’est une ville à la campagne dont la qualité de vie est appréciable, et l’économie en essor. La proximité immédiate de Nantes met La Montagne en prise directe avec les principaux évènements culturels, les spectacles et le sport. Le dynamisme de son tissu associatif nombreux et varié, permet à chacun de s’y épanouir et de participer à de nombreuses manifestations vivantes et originales.

Baptisée La Montagne du nom de la première villa construite en 1839 pour le fils du directeur des arsenaux d’Indret sur le seul promontoire des environs (culminant à 37 mètres !), la commune s’est développée en petites maisons d’ouvriers à l’architecture homogène, entourées de jardins soignés, reliés par un réseau de venelles qui serpentent entre les axes majeurs. Ce centre bourg dense et très représentatif du style des banlieues ouvrières XIXe siècle auxquelles on trouve aujourd’hui du charme, est entouré de sites naturels exceptionnels : le bois des Fous (de faou, le hêtre en breton), et le coteau boisé relié au village de la Roche-Ballue proche de la Loire.

www.ville-lamontagne.fr